Rééquilibrage Sensoriel et Moteur ?

En quoi le RSM est-il efficace ?

Le RSM est une méthode de rééquilibrage sensoriel et moteur qui s’adresse aux enfants en difficultés d’apprentissage scolaires pour lire, écrire, compter… dès le CP et comportementales troubles de l’attention, de la concentration, agitation…

     Définition

Explications

C’est une méthode neuro-développementale qui se distingue des autres approches sur les points suivants :
La méthode  reprend les étapes du développement sensori-moteur  de l’enfant depuis la gestation. En effet, chez de nombreux enfants, les causes sous-jacentes de leurs difficultés résident dans la persistance de certains réflexes primitifs qui ont commencé à se développer dès in-utéro. Leur persistance bien au-delà de l’âge normal de leur disparition  a un retentissement plus ou moins important sur les apprentissages corporels et cognitifs de l’enfant, mais aussi sur son équilibre émotionnel. En effet cette rémanence a fragilisé la transmission de l’information sensorielle dans le corps de l’enfant.
En conséquence l’enfant n’est pas ancré, il est décalé, perdu dans l’espace et le temps, agité ou inhibé, il est hyper sensible car il reste prisonnier d’un système sensoriel immature.  Il est alors dans l’impossibilité de gérer son comportement social à l’école comme à la maison. Il souffre en général de troubles de l’attention et de la concentration.

Réflexes primitifs
hyper-sensibilité sensorielle
et émotionnelle

La méthode permet de déceler  les réflexes primitifs persistants  au moyen de tests dont l’objectif est un diagnostic précis. La méthode consiste ensuite a réactiver une par une les étapes du développement de l’enfant. Il s’agit toujours d’étapes de la vie fœtale, car les réflexes primitifs apparaissent tous avant la naissance. Cela se fait au moyen de stimulations purement physiques calquées sur celles qui ont mis le bébé en mouvement dans la matrice. Ces mouvements bien que très doux, sont très puissants quand ils sont bien dosés et ajustés aux besoins de l’enfant. La méthode offre ainsi au système nerveux de l’enfant une seconde chance de se développer comme il aurait dû le faire normalement.

Ces mouvements ont aussi la particularité d’être proposés à l’enfant par l’intermédiaire de ses parents, ce qui fait du Rééquilibrage Sensoriel et Moteur une méthode douce et efficace, tenant compte des besoins affectifs de l’enfant. C’est un travail respectueux du rythme de l’enfant et de sa relation avec ses parents. La fréquence des séances avec le praticien est faible : nous nous rencontrons toutes les six semaines. Chaque séance permet d’engager un travail régulier parent-enfant sur un mouvement adapté au besoin et à la progression de l’enfant. Ce travail n’est engageant qu’en termes de régularité, le temps à y consacrer n’étant que de dix à quinze minutes par jour. Les progrès sont vite évidents.

     Le vécu

L’histoire de votre enfant

C’est le plein développement des réflexes primitifs qui conditionne leur disparition. Leur persistance peut alors s’expliquer par des petits et grands incidents de parcours survenus au cours de la gestation ou à la naissance qui ont entravé parfois très légèrement le complet développement d’une étape ou d’une autre.

Le complet déroulement des étapes du développement sensoriel et moteur de la première année de vie de l’enfant est aussi important. Par exemple ramper et marcher à 4 pattes sont des étapes indispensables à la transformation des réflexes primitifs

Par la suite les parents dont l’enfant a une rémanence de réflexes primitifs observent les petites et grandes difficultés que leur enfant rencontre progressivement dans sa vie quotidienne, à mesure que les apprentissages deviennent plus compliqués. Par exemple : il n’arrive pas à apprendre à nouer les lacets de ses chaussures, ni à faire du vélo facilement. La lecture de l’heure sur une horloge traditionnelle (à aiguilles) est difficile. Ensuite à l’école il peine pour apprendre à lire, écrire ou calculer.Il n’arrive pas à se concentrer, il est agité…

En général l’enfant fait beaucoup plus d’efforts que les autres enfants pour un piètre résultat. Les parents sentent confusément que quelque chose gêne leur enfant, sans pouvoir identifier ce « quelque chose »…

Parfois il n’y a aucun évènement ou situation qui annonce cette persistance simplement les parents se retrouvent dans les difficultés de leur enfant ou bien ils retrouvent le comportement d’un aïeul. Les mémoires familiales se manifestent aussi par la persistance des réflexes de survie.

Ce livre s’adresse à tous les publics : professionnels ou parents. Une porte d’entrée pour quiconque souhaite découvrir la méthode du Rééquilibrage Sensoriel et Moteur (RSM) et les réflexes primitifs.

Pour qui ?

A qui le RSM s’adresse-t-il ?

La  méthode s’adresse donc aux parents qui souhaitent être acteurs du mieux-être de leur enfant. Elle agit au niveau des causes des difficultés : en ce sens, elle est la pièce manquante d’un puzzle que chaque méthode de rééducation n’a pas réussi à reconstituer. Car elle  considère  l’enfant dans la globalité psycho-physique de son développement.

En combinant l’inhibition des réflexes primitifs et l’intégration de la sensibilité sensorielle, ma méthode permet aux enfants de progresser, en plus de ses apprentissages fondamentaux, sur deux axes majeurs : L’Autonomie et la Communication.

Que faire ?

La méthode RSM

Une méthode efficace qui a déjà fait ses preuves

La Méthode que je propose est très efficace pour sortir un enfant de ses difficultés comme la dyslexie par exemple car elle agit sur les causes de ses difficultés.Les parents utilisent les outils pratiques qui leur sont proposés pour aider leur enfant à repasser les étapes incomplètes de son développement primo-infantile, dans le but de favoriser le murissement de son système neurologique. L’enfant peut ainsi Grandir et s’épanouir dans tous les domaines de sa Vie.

Trouver un praticien RSM proche de vous

Mon expérience depuis plus de 20 ans montre qu’il est possible de donner au système nerveux d’un enfant une seconde chance de se développer comme il aurait dû le faire normalement. Les étapes inachevées restent en mémoire dans le corps de chacun de nous, et ne demandent qu’à être réactivées pour arriver à leur terme.

Les réflexes primitifs

L’action sur les réflexes primitifs que je propose consiste à réactiver une par une les étapes du développement de l’enfant, en commençant par la première qui n’est pas allé à son terme.

Il s’agit toujours d’une étape de la vie fœtale. Cela se fait au moyen de stimulations qui sont obtenus au moyen de mouvements d’apparence tout à fait anodine. Ces mouvements sont calqués sur ceux qui ont mis le bébé en mouvement dans la matrice.
Bien que ces mouvements soient très doux leurs effets sont très puissants car s’ils sont bien ajustés et dosés, ils procurent au système nerveux l’information sensorielle qui lui manquait pour digérer les réflexes primitifs.

Le rôle des parents pour vaincre les difficultés

Dans ce travail simple et efficace le rôle des parents est prépondérant. Car c’est à eux qu’il revient de donner quotidiennement à leur enfant la stimulation qui lui a manqué au cours de son histoire. Dans la pratique cela se passe en accord avec l’enfant qui sait la plupart du temps reconnaitre lui-même ce dont il a besoin et qui demande de ce fait à ses parents la stimulation qui lui fait du bien.

Chers parents c’est donc un moment privilégié que vous allez réserver le soir à votre enfant. Ce moment retissera les liens d’une relation qui a pu être abimée par ses difficultés. Bien guidés vous êtes tout à fait capable de le faire et les mieux placés pour apporter à votre enfant ce dont les circonstances de votre propre histoire ne vous ont pas permis de lui donner au moment de son développement ou il en avait besoin. Vous pouvez agir efficacement pour l’aider à grandir, et libérer son potentiel.

Me contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

©2019 RSM® : Rééquilibrage Sensoriel et Moteur est une méthode créée et développée par Marie Claude Maisonneuve. Marque déposée | Mentions légales | Site créé par Kozman

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?