Formation complète : devenir praticien RSEM

Suivre une formation complète en Rééquilibrage Sensoriel, Emotionnel et Moteur: Méthode Maisonneuve

Depuis 2002, Marie-Claude Maisonneuve a formé plusieurs promotions de praticiens et propose des formations à Lauris, dans l’arrière-pays provençal.

Pourquoi se former à la pratique du RSEM ?

Le RSEM est une méthode novatrice qui œuvre pour l’épanouissement global de l’enfant. Méthode précise ancrée que je m’efforce de transmettre d’une manière pragmatique. Le RSEM est une méthode de rééquilibrage Sensoriel, Emotionnel et Moteur qui s’adresse aux enfants en difficultés comportementales, l’enfant anxieux, agité, fatigué, hypersensible… et apprentissages scolaires pour lire, écrire, compter, copier, se concentrer et ce dès le C.P.

C’est une méthode neuro-développementale dont les entrées la distinguent des autres approches :

  • Elle reprend les étapes du développement de l’enfant depuis la gestation. En effet, chez de nombreux enfants, les causes sous-jacentes de leurs difficultés résident dans la persistance de certains réflexes primitifs développés in-utéro. Leur disparition pendant la première année de vie garantira à l’enfant l’accès aux réflexes posturaux au cours des années suivantes. Leur persistance a un retentissement plus ou moins important sur les apprentissages corporels et cognitifs de l’enfant mais aussi sur son équilibre émotionnel.
  • Elle tient compte des réflexes primitifs persistants qu’elle décèle au moyen de tests dont l’objectif est un diagnostic précis de la persistance de ces réflexes et des comportements de l’enfant révélateurs de son hypersensibilité sensorielle.

Cette rémanence fragilise la transmission de l’information sensorielle, compromettant la construction de l’axe corporel. Ce manque d’ancrage laisse l’enfant décalé dans l’espace et le temps, il reste prisonnier d’un système sensoriel immature. Il ne gère pas convenablement tous les stimuli sensoriels par hyper-sollicitation. Il est alors dans l’impossibilité de gérer son comportement social à l’école comme à la maison et peut souffrir de difficultés de concentration et d’attention.

  • Elle reprend les étapes du développement au moyen de mouvements qui mobilisent les systèmes sensoriels. Ces mouvements visent à reproduire systématiquement les réflexes persistants dans le but de parfaire leur accomplissement. On donne au système nerveux de l’enfant une seconde chance de se développer comme il aurait dû le faire normalement. Ces mouvements ont la particularité d’être proposés à l’enfant par l’intermédiaire de ses parents, ce qui en fait une méthode douce et efficace, tenant compte des besoins affectifs de l’enfant.
  • C’est aussi une méthode respectueuse du rythme de l’enfant et de sa relation avec ses parents.

La fréquence des séances est faible : nous rencontrons l’enfant et ses parents toutes les six semaines. Chaque séance permet d’engager un travail régulier parent-enfant sur un mouvement, adapté aux besoins et à l’avancée de la guérison de l’enfant. Ce travail n’est engageant qu’en termes de régularité, le temps à y consacrer n’étant que de dix à quinze minutes par jour.

À qui s'adresse la formation

Tout professionnel souhaitant œuvrer auprès des enfants et de leurs parents au point de vue du développement neurosensoriel et moteur de l’enfant. Elle est ouverte aux personnes :

  • Désirant réorienter ou enrichir leur pratique et élargir leur approche par la découverte de l’intelligence innée du corps ;
  • Acceptant les pratiques qui donnent aux parents un rôle actif dans le traitement des difficultés de leur enfant.

Niveau requis

  • Être praticien et titulaire d’une certification dans les domaines médical, paramédical, ré-éducatif ou de la petite enfance.
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (dérogation possible selon le parcours professionnel)
  • Sur entretien, il est possible d’intégrer cette formation sans pratique professionnelle antérieure.

Formatrice

Marie-Claude Maisonneuve
Fondatrice et directrice de l’école de
Rééquilibrage Sensoriel et Moteur
Auteure de l’ouvrage : Maman, Papa, j’y arrive pas

Objectifs de la formation

Former des praticiens en Rééquilibrage Sensoriel et Moteur. A l’issue de la formation, les participants auront acquis les bases théoriques du RSM (Rééquilibrage Sensoriel et Moteur). Ils maîtriseront également les étapes du protocole de traitement auprès des enfants et auront investi ces acquis lors de sessions théorico-cliniques supervisées.

Compétences acquises en fin de formation

Le participant sera capable :

  • D’identifier les étapes du développement sensoriel et moteur de l’enfant depuis les premiers moments de la vie in-utero
  • De comprendre sa propre organisation sensorimotrice de façon à appréhender ses réactions instinctives et répétitives
  • De déceler les étapes incomplètes du développement sensoriel et moteur de l’enfant en difficulté au moyen de tests normés
  • De mettre en pratique l’ensemble des mouvements traitant la rémanence des réflexes primitifs et l’hypersensibilité sensorielle
  • D’en déduire un protocole de traitement individualisé
  • De mettre en œuvre le traitement avec la participation des parents

Moyens pédagogiques :

Groupe de travail à effectif limité : 12 personnes maximum.

Méthode de travail claire et structurée : compréhension des difficultés de l’enfant, mise en évidence des causes sous-jacentes à ces difficultés, traitement impliquant les parents.

Approche et mise en œuvre de la méthode autour de deux cas cliniques

Intervention ponctuelle de formateurs praticiens RSM certifiés, spécialisés dans un domaine complémentaire au RSM.

Les formateurs fournissent aux participants l’ensemble de documents et ressources nécessaires à la pratique du RSM.

Démarche qualité :

A la suite de la formation, une rencontre de 3 jours par an assure une mise à niveau régulière, indispensable pour être référencé praticien RSM par l’école et recommandé aux familles.

Des supervisions annuelles recentrent les pratiques des certifiés entre ces rencontres.

Intégration à la fin de la formation, sous couvert de l’obtention du certificat, au réseau de praticiens RSM de la méthode.

Objectifs et intérêts de la formation

L’intérêt suscité par mon ouvrage intitulé: « Maman, Papa j’y arrive pas ! » (paru aux éditions Quintessence), le nombre croissant de parents désireux d’être guidés pour accompagner leur enfant à sortir de ses difficultés, et le souhait d’aider le plus grand nombre d’enfants me mènent à initier une nouvelle formation complète en 2017 pour les professionnels qui souhaitent ouvrir leur travail à d’autres possibles.

Cette formation a pour but de former des Praticiens (ne) en Rééquilibrage neurosensoriel et moteur. Mon expérience de 20 années de pratique me permet de transmettre une Méthode efficace, qui agit à la source des difficultés scolaires et/ou comportementales de l’enfant. Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant oeuvrer près des enfants et de leurs parents  du point de vue du développement neurosensoriel et moteur de l’enfant, depuis la gestation.

La formation comprend 2 parties complémentaires échelonnées sur 2 années

A la fin de la première année, chaque stagiaire est en mesure de

  1. Conduire un entretien initial avec les parents de l’enfant et de l’interpréter.
  2. Faire passer les tests d’une évaluation des réflexes primitifs et posturaux à un enfant à partir de 7 ans en difficulté dans ses apprentissages et évaluer sa sensibilité sensorielle.
  3. Sur les bases de cette évaluation, faire pour les parents un rapport qui fait la relation entre les résultats de l’évaluation et les difficultés de l’enfant

A la fin de la seconde année chaque stagiaire est en mesure de

  1. Mener une évaluation complète du développement sensoriel et moteur de l’enfant.
  2. En conclure un premier protocole de traitement.
  3. Mettre en place un travail clinique en coopération étroite avec les parents.

Dates de formation

Première année

  • Module 1 : 27, 28 et 29 février 2020
  • Module 2 : 30 Avril, 1 et 2 Mai 2020
  • Module 3 : 17,18 et 19 juin 2020
  • Module 4 : 17,18 et 19 septembre 2020
  • Module 5 : 19 , 20, 21 novembre 2020
  • Module 6 : 21, 22 et 23 janvier 2021
  • Module 7 : 18, 19 et 20 Mars 2021

Deuxième année : dates à venir prochainement

Renseignements pratiques

Lieu

La formation se déroulera au Grand jardin d’Elizabeth, 95 Avenue de la gare, 84360 – Lauris.

Le site et son lien correspondant : http://www.legrandjardin.org/site/fr

C’est un très bel endroit et la structure nous est dédiée pendant la formation, avec accès à la cuisine. Possibilité de prendre un repas traiteur sur place pour 15 €.

Une maison d’hôte sera réservée au groupe et pourra accueillir 12 personnes avec cuisine, séjour terrasse et piscine.

Tarifs :

– Chambres  individuelle ou à 2 lits selon disponibilité : 25€ par personne

-Possibilité de louer une chambre d’hôte indépendante autour du lieu (me consulter)

Tarifs de la formation : merci de prendre contact

Me contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

©2019 RSM® : Rééquilibrage Sensoriel et Moteur est une méthode créée et développée par Marie Claude Maisonneuve. Marque déposée | Mentions légales | Site créé par Kozman

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?