Atelier d’initiation à la méthode RSM

Introduction au langage postural et comportemental des réflexes primitifs persistants chez les enfants en difficultés d'apprentissage

À qui s'adresse la formation

  • Aux parents qui, au regard des soucis petits et grands de leur enfant, qu’il s’agisse de difficultés scolaires et/ou comportementales, souhaitent en connaître la source et se demandent comment œuvrer pour l’aider à sortir de ses difficultés.
  • Aux parents qui accompagnent leur enfant avec une praticienne RSM et qui ressentent le besoin d’avoir une compréhension élargie de la Méthode, de leur rôle et des étapes du travail avec leur enfant.
  • Aux enseignants souvent désemparés devant les difficultés et les comportements des enfants en classe et qui souhaitent aider ces enfants-là dans le cadre de leur classe.
  • Aux professionnels du traitement de la difficulté scolaire, corporelle  et/ou comportementale qui souhaitent soutenir leur travail par une nouvelle compréhension des difficultés de l’enfant et agir avec les parents pour rendre leur travail encore plus efficace.

Niveau requis

Initiation, accessible à tous.

Formatrice

Marie-Claude Maisonneuve
Fondatrice et directrice de l’école de
Rééquilibrage Sensoriel et Moteur
Auteure de l’ouvrage : Maman, Papa, j’y arrive pas

Contenu de la formation

Les difficultés de l’enfant prennent la plupart du temps leur source dans certains obstacles rencontrés au cours de son développement sensoriel et moteur de bébé. Ces obstacles peuvent être de plusieurs ordres : physique, émotionnel et générationnel.

Pour l’enfant ces obstacles génèrent du stress, perturbent les étapes de son développement et pérennisent certains de ses réflexes primitifs de bébé. De plus, ils rendent l’enfant hypersensible, avec toutes les conséquences que cela peut créer au niveau émotionnel, comportemental et scolaire.

A la maison il fait des crises que ses parents n’arrivent pas à contenir. Il y a bien d’autres signes ou symptômes qui laissent les parents désemparés : à l’école il se concentre difficilement, il est agité ou rêveur…

Contenu des 3 jours de stage

Jour 1:  vous apprendrez à déceler les réflexes primitifs majeurs dont la rémanence a des conséquences au niveau postural mais aussi à bien d’autres niveaux, comme la perception de l’espace et du temps …

Jour 2: Nous expérimenterons les premiers mouvements qui permettent la transformation et l’inhibition de ces réflexes immatures.

Jour 3: Vous découvrirez le langage comportemental de l’hypersensibilité sensorielle chez l’enfant dont l’émotionnel est à fleur de peau et qui rencontre des problèmes de concentration. Vous comprendrez pourquoi Clément bouge sans cesse sur sa chaise  distrait par le moindre bruit ou objet dans son champ visuel. Pourquoi Élodie a du mal à se faire des copines et souffre d’isolement…et comment les aider ?

Ces 3 jours d’immersion dans la pratique RSM  vous donneront les  bases de la méthode, ainsi que des stimulations complémentaires, que vous pourrez mettre en pratique dès la fin de la formation pour accompagner l’enfant.

Ces outils, simples, doivent être utilisés en suivant un protocole précis explicité tout au long de la formation.

Renseignements pratiques

Lieu 

Maison d’accueil des Sœurs du Christ
42 rue des volontaires Paris 15ème

Tarifs

350 € l’atelier de 3 journées (petit groupe pour qualité du travail pratique)

Me contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

©2019 RSM® : Rééquilibrage Sensoriel et Moteur est une méthode créée et développée par Marie Claude Maisonneuve. Marque déposée | Mentions légales | Site créé par Kozman

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?